Traitement de l'information et automatisation : Théorie

-3000   Binaire (Ying et Yang chinois)

Ying-Yang

-1750   Code d'HAMMOURABI

Le roi de Babylone (Mésopotamie), nommé HAMMOURABI, a fait graver cette stèle. Celle-ci est composée d'un ensemble de sentences royales sous la forme :

SI {personne} ET {action} ALORS {sentence}

-330   Logique

Elle est définie par le philosophe grec ARISTOTE.

0820   Travaux du mathématicien arabe AL KHOWARIZMI

1000   Zéro

Inventé en Inde et rapporté en Occident par les invasions arabes, le zéro trouvera un ardent défenseur en la personne de Gerbert d'AURILLAC qui tentera de l'imposer lorsqu'il deviendra le pape Sylvestre II. Mais, ce n'est que vers le XIVème siècle, que le monde occidental l'acceptera définitivement.

1614   Logarithmes par John NEPER

Grâce aux travaux de l'écossais NEPER, la multiplication et la division peuvent être ramenées à deux opérations très simples: l'addition et la soustraction.

1697   Introduction du binaire en Europe par Gottfried LEIBNITZ

Passionné par la Dyadique, LEIBNITZ fut conforté dans ses idées lorsqu'il apprit que le binaire avait été inventé par les Chinois plusieurs millénaires auparavant. Il exposera devant l'Académie des Sciences de Paris ses idées qui seront publiées dans "Explication de l'arithmétique binaire avec des remarques sur son utilité et sur le sens qu'elle donne des anciennes figures chinoises de Fou-Hi".

1840   Principe des machines à calculer par Augusta LOVELACE

Pour elle, une machine à calculer doit comporter :

Ces principes seront, un siècle plus tard, à la base des premiers ordinateurs.

1843   Théorie de la programmation par Ada LOVELACE

Ici, elle définit le principe d'itérations successives dans l'exécution d'une opération. En l'honneur du mathématicien arabe AL KHOWARIZMI, elle appelle "algorithme" le processus logique permettant l'exécution d'un programme.

1854   Théorie de la logique binaire de George BOOLE

Dans "Les lois de la pensée", il explique que l'on peut coder les démarches de la pensée à l'aide de système n'ayant que deux états: ZERO-UN; OUI-NON; VRAI-FAUX...