Traitement de l'information et automatisation : Matériel

-10000   Boules et jetons d'argile

Les Sumériens ont été les premiers à utiliser un système pemettant de traiter l'information (transactions, mémorisation, contrôle...)

-3000   Boulier M

Composé de perles évoluant sur des tiges, c'est déjà un appareil de calcul qui permet d'avoir la représentation du nombre (mémoire) et d'effectuer une opération sur ce nombre (calcul). Plus d'infos : Principe du boulier

100   Abaque Romain

C'est la version "Occidentale" du boulier. Son fonctionnement est sensiblement le même.

1200   Quipu Péruvien

1615   Bâtons de NEPER (NAPIER) M

En bois, en os ou en ivoire, ils se composent de 10 cases divisées par une diagonale; dans le triangle inférieur droit figure le chiffre des unités du produit et dans le supérieur gauche, le chiffre des dizaines. Ils seront utilisés pendant plus de 200 ans.

1623   Machine à calculer de W. SCHICKARD M

Composée de 6 cylindres Népériens , de réglettes coulissantes et de 6 disques opérateurs, cette machine était capable d'effectuer les reports de retenues dans un sens (addition) ou dans l'autre (soustraction). Détruite en 1624, elle ne sera reconstruite qu'en 1960 d'après les plans originaux.

1641   La Pascaline: Machine à calculer de Blaise PASCAL M

Cette machine, qu'il a construite afin d'aider son père, est la première qui a réellement fonctionné. Elle servira de référence pour les machines futures.

1694   Machine à calculer de Gottfried LEIBNITZ M

Cette machine, inspirée par la Pascaline, n'aura pas le succès de celle-ci. Cependant, elle comportait nombre d'innovations mécaniques comme le tambour à dents inégales, permettant de multiplier un nombre par rotations répétées de la manivelle principale.

1728   Métier à tisser de FALCON

C'est le premier à utiliser un "programme" sur plaquettes de bois perforées.

1806   Métier à tisser à cartes perforées de Joseph-Marie JACQUARD

Reprenant l'idée de FALCON, il met au point des métiers à tisser automatisés commandés par des cartes perforées et il en équipe les ateliers lyonnais. Les canuts (tisserands Lyonnais) craignant que ces machines ne prennent leur place, en détruiront la plupart. Cependant, elles finiront par connaître un très grand succès (10 000 en service en 1812).

1820   Machine à différences de Charles BABBAGE M

Machine à différences n°1

Cette machine utilise le système décimal: la manivelle fait tourner les roues par dixièmes de tour. En raison de sa complexité (25 000 pièces) et de son coût, aucune des deux versions de cette machine ne sera completement finie par BABBAGE bien que le principe du calculateur soit parfaitement exact comme l'ont prouvé des chercheurs Britanniques qui en ont réalisé un exemplaire en 1991.

1822   Arithmomètre de Th. de COLMAR M

Cette machine, modeste sur le plan de la capacité de calcul (3 chiffres à l'inscripteur et 6 au totalisateur) fut néanmoins la première d'une longue série. Environ 1500 exemplaires furent commercialisés entre 1823 et 1878. La capacité augmenta progressivement (un exemplaire de 30 chiffres fut même réalisé) et des licences de productions furent concédées à l'étranger.

1833   Machine analytique de Charles BABBAGE

Alors que son projet de machine à différences s'enlisait, BABBAGE, aidé d'Augusta LOVELACE, conçut une machine composée d'un moulin (unité de calcul), d'un magasin (mémoire), et d'un dispositif de contrôle. Le tout utilisé à l'aide de cartes opérations , de cartes de variables et de cartes nombres. Grâce à cette machine, qui sera partiellement construite par son fils, BABBAGE est considéré comme l'authentique grand-père des ordinateurs modernes.

1867   Machine à écrire

Inventée par deux américains et commercialisée par la firme Remington, la machine à écrire mettra beaucoup de temps à se développer. La disposition des lettres (QWERTY...) vient du fait que les premières machines ne suivaient pas la cadence de certaines secrétaires; on a donc placé les lettres les plus utilisées sous les doigts les plus faibles.

1884   Machine à statistiques à cartes perforées de Herman HOLLERITH M

Mise au point pour effectuer le recensement Américain de 1890, cette machine qui utilise des cartes perforées fera le succès de la "Tabulating Machine Compagny" qui sera renommée plus tard: "International Business Machine (IBM)"

1887   Machine à multiplier de Léon BOLLÉE M

Grand ingénieur de l'automobile, il avait déjà inventé et construit à 18 ans, une machine arithmétique à multiplication directe.